Définir un thème pour son mariage
Le thème d’un mariage est pour ainsi dire le fil conducteur qui permettra d’harmoniser la décoration, la papeterie, les fleurs, la tenue des mariés et pourquoi pas celles des invités ...
Trouver un thème pour son mariage c’est facile :
Sur tous les sites consacrés au mariage, vous trouverez des thèmes aussi basiques que farfelus : Romantique, Bohème, Automne, l'Orient, Disney, Folk, Coloré, Pierres précieuses, Les années 50, Hollywood...
Alors comment choisir, comment être sûre que l'on fait le bon choix ?
Tout d'abord, n'oubliez pas que vous allez organiser Votre Mariage, alors le mieux c'est de faire un mariage qui vous ressemble à tous les deux. Choisissez ensemble un thème qui vous définit ou dans lequel on retrouve une part de vous. Ne pensez pas faire un mariage de princesse Disney pour faire plaisir à vos petites têtes blondes alors que vous ignorez cet univers ! Piochez plutôt dans des univers qui vous rassemble : l'ambiance d'une série que vous aimez tous les deux, un pays ou une région qui vous a fait chavirer, une passion partagée, la saison ou vous vous êtes rencontrés, un endroit ou vous aimeriez aller, bref vous avez saisi l’idée, il y en a une infinité, il faut juste oser.
Le thème définit l'ambiance générale, c'est votre fil conducteur pour harmoniser la décoration. Il va permettre de définir vos couleurs pour tous vos éléments déco :
Le save the date
Les faire-part
Les livres de messes
Les menus imprimés
Les fleurs
La décoration de la salle
Le plan de table
Les éléments déco de la table
Et votre touche personnelle stylisera votre thème. (Attention aux fautes de goût)
Par exemple :
Vous choisissez le thème des années 50, les fifties : il est important de savoir ou vous situez l'action, car l'ambiance n'était pas la même en France, en Indochine, ou aux Etats Unis.
Peut-être que vous souhaitez mettre à l'honneur :
les stars du cinéma américains de cette époque (Lana Turner, Marlon Brando, Elizabeth Taylor, James Dean, ...), ou
les vedettes de la chanson française (Charles Trenet, Edith Piaf, Yves Montand, Patachou), ou encore,
l'esprit coloniale en Indochine que l'on retrouve dans les films tels que «l'Odeur de la papaye verte» (1993) et «L'amant» (1992) ?
Alors voilà, plus votre thème sera définit, plus il vous correspondra et plus l'ambiance sera précise et se reflètera au mieux sur votre décoration.
Mais attention à ne pas tomber dans le pathos, comme disait Pierre Dac « Le mieux est l'ennemi du bien mais le pire est l'ami de l'excès » et nous ne voulons pas du pire à votre mariage. C'est pour cela qu'il est important de rester dans la modération des marqueurs de votre thème.
D'autant plus que le rappel de votre thème se retrouvera aussi dans vos tenues de mariage, le dress code, la restauration et les animations.
Tout un programme … pour ce jour unique.
Allez ! Je vous donne encore un exemple pour illustrer la modération….
Thème : les années 50 en France
Couleurs au choix : Rose pâle et vert menthe / Bleu turquoise et jaune clair / Noir et blanc
Les couleurs choisies apparaitraient sur tous les documents papeterie avec une écriture cursive ou d'imprimerie d'époque.
La mariée opterait pour une robe trapèze, fourreau ou Coroll et pourquoi pas avec un col Claudine.
Le marié en costume trois pièce, si possible en flanelle pour l'hivers et d'une matière plus légère en été.
On retrouverait les couleurs choisies pour le thème dans le bouquet de la mariée, et également dans la décoration de table.
Je fais partie de la Team « no balloon » pour un mariage (on les réserve pour les anniversaires) mais après tout, c'est vous qui décidez…
Les tables pourraient avoir les noms de personnalités connues ou des dates marquantes de cette période. (Vous en feriez une animation de style quizz dans la soirée).
Il y aurait une chanteuse pendant le vin d'honneur qui reprendrait les chansons d'Edith Piaf, Charle Trenet, etc..
A savoir que les repas étaient très copieux à cette période en France : plusieurs entrées, plusieurs plats, salade verte avec ou sans fromage et une farandole de desserts. La pièce montée était évidemment de la partie (et oui on ne connaissait pas encore le wedding cake) avec des fruits en salade, de la brioche ou des gâteaux secs. Un repas gargantuesque pour résumé.
De nos jours, sauf si vous êtes les descendants de Gargantua, vous allégerez le repas pour le bien de vos convives et celui de vos finances, ou pas …
Il serait également possible de choisir une ouverture de bal sur une chanson d'époque modernisée comme la reprise de « La vie en rose » par Thomas Dutronc ou encore « I say a little prayer »reprise par Pharell Williams.
Et c'est parti pour une folle soirée.
Conclusion
Il paraît parfois compliqué d'imposer un Dress Code à vos invités. Et pourtant quelles formidables sensations de plaisir lorsque tous les convives jouent le jeu, vous êtes transportés dans un autre monde, le monde dont vous avez rêvé.
Et ce rêve que vous partagez, rendra cette journée sensationnelle et mémorable pour tous.
Alors osez …..
A vite mes Lous
(Crédits photo PINTEREST et AMAZON)